Login

Phyteurop industries va produire du Best-a pour Elicit Plant

L’usine de Phyteurop industries, à Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire, va participer aux besoins de capacité en production d’Elicit Plant pour ses produits Best-a.

La société Phyteurop industries, filiale d’InVivo, a annoncé ce 27 septembre la signature d’un accord avec Elicit Plant pour produire une partie de ses produits Best-a destinés à limiter le stress hydrique en maïs et soja.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La signature d’un accord de partenariat avec Elicit Plant, annoncé dans un communiqué du 27 septembre, va amener Phyteurop industries, filiale de Bioline du groupe InVivo, à produire une partie des volumes des produits Best-a de cette société en plein développement qui a besoin d’augmenter ses capacités de production. Les deux entreprises préfèrent rester discrètes sur les volumes engagés dont la mise en production va démarrer dès que possible.

Une scale-up prometteuse

Société de l’agri-biotech, Elicit Plant a mis au point des solutions nouvelles pour aider à pallier les effets de la sécheresse en maïs et soja, à base de phytostérols, molécules d’origine végétale. Celles-ci stimulent le métabolisme des plantes, activant leur résilience physiologique et réduisant ainsi leur besoin en eau et donc le stress hydrique, avec des gains de rendement à la clé.

La commercialisation de ces produits, Best-a maïs et Best-a soja, a déjà commencé en France depuis l’AMM obtenue en 2021. Et a démarré dans d’autres régions du monde, comme au Brésil avec l’obtention d’une AMM en avril dernier. Elicit Plant ambitionne de couvrir à l’avenir plusieurs millions d’hectares cultivés à l’échelle mondiale, et a été reconnue par Les Trophées des futures licornes 2022, comme l’une des 50 scale-up françaises les plus prometteuses.

Une nouvelle unité de biointrants

De son côté, Phyteurop industries, spécialisée dans la formulation et le conditionnement de produits agrochimiques, va démarrer début 2023 les travaux d’une nouvelle unité dédiée à la production de bio-intrants sur son site du Maine-et-Loire. Ces investissements ont été entrepris pour répondre à une demande en très forte croissance et opérationnels pour la campagne 2023-2024, avec une production pouvant atteindre 5 M de litres. Ce projet était déjà prévu avant la signature du partenariat avec Elicit Plant.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement